Thérapie de couple

Katherine Marie Aouad-Rouby, Conseillère conjugale et familiale à Enghien-les-Bains (95880) vous propose une thérapie de couple avec différentes approches possibles :

👉🏻 Systémique: centrée sur la relation entre les personnes,donc sur la situation qui pose problème ici et maintenant .Le couple est placé au cœur du système familial et les partenaires sont confondus dans ce système.

👉🏻 Comportementale: le couple est étudié dans son fonctionnement quotidien.

👉🏻 Analytique : le thérapeute analyse les comportements présents, mais surtout passés.

De la même façon qu'un individu peut avoir besoin de consulter pour traiter son mal être, un couple peut être secouru quand il commence à battre de l'aile. Le thérapeute de couple n'est ni un juge, ni un avocat. Nous ne sommes pas dans le cadre du "qui a raison ou qui a tort".

Les deux membres du couple sont présents lors de la consultation mais peuvent aussi être reçus séparément . Le thérapeute vient aider à trouver la cause profonde de la mauvaise entente. Il donne aussi les clés pour ne plus considérer l'Autre comme un adversaire mais comme un partenaire.

Le thérapeute aide le couple à retrouver l'usage de la parole, et l'usage des oreilles. Il faut réapprendre à se parler et à s'écouter. Le but d'une thérapie de couple n'étant pas de changer l'Autre mais de faire évoluer la relation conjugale.

▶️ Les objectifs d'une thérapie de couple :

- Questionner et comprendre ce qui unit et désunit le couple.

- Améliorer la communication entre les deux partenaires.

- Discuter des difficultés importantes liées à la relation.

- Favoriser la résolution des problèmes concernant les enfants qui peuvent impacter la relation conjugale.

- Aborder plus sereinement une séparation ou un divorce et ses répercussions possibles sur l'équilibre familial notamment la gestion des enfants et rester dans ce contexte un couple parental.